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Danse Libre:

citations *

Ainsi que les silences font partie de la phrase musicale,
ainsi que l'air est nécessaire à la transmission des sons,
l'espace lui-même doit se transformer en élément
faisant partie de la danse par le mouvement même,
qui doit éveiller les ondes, réelles bien qu'invisibles,
tout comme la voix éveille les ondes sonores;
l'espace amplifiant ainsi le plus merveilleux
et le plus subtil des langages, le mouvement humain.

         Ainsi que les silences font partie de la phrase musicale

Les mouvements humains naturels, comme ceux des animaux,
des plantes, des constellations ou des éléments,
suivent des lois immuables.
La panthère qui bondit, l'aigle qui plane, l'hirondelle qui vole,
le poisson qui file comme une flèche,
ne dépensent pas inutilement un atome d'énergie.
 

Sédir dit avec justesse :
Le corps porte l'empreinte des forces intérieures qui l'animent.

En appliquant les principes de mouvements normaux,
purs, basés sur la justesse, sur l'équilibre,
l'être humain acquiert la vraie souplesse, l'élégance,
l'énergie, la résistance et la beauté,
rythme ses pensées, ennoblit ses sentiments,
ses expressions, augmente ses réflexes et par là sa vitalité,
source de la jeunesse éternelle, et la joie saine de vivre.

 

    

 
*Les textes de cette page sont de François Malkovsky (1889 - 1982).
Lorsque l'auteur est précisé, c'est qu'il était cité par lui.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de recueillir ses pensées...
et nous ont permis d'élaborer la petite "biographie" qui suit, grâce à leurs informations.
 

ISADORA DUNCAN ...   ... FRANCOIS MALKOVSKY.....

Comment la liberté a donné à la danse justesse et beauté

       Poème du corps qui a sa source dans les plus anciennes traditions, la danse a poursuivi son évolution par un flux de création plus ou moins florissant, libéré cependant à l'issue d'une révolution qui a révélé, au début du siècle dernier, l'état de stagnation de la danse par rapport aux autres arts.

  Isadora Duncan - née à San Francisco en 1878- fut cette révolutionnaire: elle a dénoncé la mystification de la tradition académique. Son impact fut éblouissant: sa présence, sa danse, et la lumineuse vérité, inspirée de la Grèce Antique, proclamée dans chacune de ses manifestations, ont profondément influencé son époque, inspirant de nombreux créateurs, secouant les idées reçues. Son anticonformisme s'étendait à tous les domaines, s'efforçant de transmettre liberté, esthétique du mouvement naturel, du geste spontané plutôt que codifié.

       Pour Isadora, la danse était une révélation, la mise à nu d'une vérité essentielle : corps, esprit, âme ne font qu'un. Son génie voulait révéler au monde ce qu'elle ressentait profondément: "Les mouvements ne s'inventent pas, ils se découvrent". C'est pourquoi elle n'a laissé ni méthode ni système. Pourtant, après son passage, quelque chose a changé dans l'art de la danse...

  François Malkovsky, né en 1889 près de Prague, est nourri par les images des Carpates, où il passe sa jeunesse. Il y puise sa connaissance et son amour de la nature, et reste fasciné par l'élégance et l'exactitude des mouvements des animaux, ainsi que par la puissance des forces de la nature.

       Arrivé à Paris en 1910,  il voit danser la belle américaine. Fréquentant à Paris Rodin, Cortot, Bourdelle et Stravinsky, sensibilisés comme lui à la révélation Isadorienne, il médite le message de cette "danseuse libre", et, délaissant le chant, se consacre à l'étude du mouvement humain, et à la création et la représentation de chorégraphies originales.

  Mettant fin à son activité scénique après la deuxième guerre mondiale, il se consacre à l'enseignement, jusqu'à sa mort, intervenue en 1982.

       Son enseignement prend appui sur les lois universelles du mouvement, puisant beaucoup dans l'observation du monde vivant:

- bras et jambes sont le prolongement du corps;

- le geste est la confirmation extérieure de l'activité de l'âme;

- l'activité corporelle libérée est régie par le rythme vivant universel, qui n'est pas celui du métronome, mais celui du balancier, chaque fin préparant le début du mouvement suivant, l'immobilité contenant le germe de l'action, l'action renfermant toujours la sérénité de l'immobilité...

... La pratique de la danse libre invite ainsi, par la subtilité du message musical, à un certain déconditionnement du corps, vers une libération des réflexes naturels. Cherchant à retrouver les coordinations motrices à partir de la marche, en s'aidant de la pesanteur, le danseur privilégie toujours la recherche de la source exacte du mouvement. Cet affinement moteur permet de sentir en lui le centre de force motrice, de rendre libre jeu aux ondulations réflexes de la colonne, et de retrouver la fluidité d'un corps unifié.

  "L'élégance est la plus grande simplicité", disait F. Malkovsky. La danse libre s'inscrit dans un véritable art de vivre, mêlant expression du corps, philosophie et poésie, offrant l'ineffable joie d'évoluer avec justesse dans la magie de la danse.

 

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musique écoutée: "La Mer", composée et jouée par Pierre Louis ORHANT. Tous droits réservés.

François Malkovsky - wikipedia

 

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